Pourquoi devons nous aimer?

                                           


L'amour est défini, selon google, comme un sentiment vif qui pousse à aimer (quelqu'un), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. Ce sentiment est présenté par beaucoup comme étant le socle de l'humanité. S'imposant ainsi à l'humain, il s'est vu modeler, redéfinir selon des contextes mais aussi subdiviser en des branches. La Bible, étant le pilier de l'édition humaine, est forcément le point de départ le plus important de  la consécration de ce sentiment considéré comme le sentiment roi. C'est alors tout naturel qu'ayant décidé de parler de l'amour, nous ayons décidé d'utiliser ce regard biblique qui selon nous comporte le sens le plus originel de ce sentiment.


Dans Marc 12v30, Christ dit ceci: "Et tu aimeras donc le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toute ta force." Cette loi est le résumé des 5 premiers commandements instaurés par Dieu au chapitre 20 du livre d'Exode. Dieu a donc fait de l'amour le tout premier commandement. L'amour envers lui, le créateur. Il a avant tout commencé par un rappel, celui d'avoir libéré le peuple d’Israël de la servitude. Ce passage présente donc l'amour comme étant une gratitude, une gratitude envers son créateur, envers celui qui est resté et qui restera à nos côtés pendant nos périodes difficiles. Etant créée par Dieu, cette gratitude est aussi pour notre nature. Ainsi, en éprouvant de l'amour pour Dieu, nous éprouvons de l'amour pour notre personne. Ceci stimule en nous la joie de vivre. L'amour pour Dieu nous procure alors la joie de vivre. Cette joie est l'essence même de la motivation dont nous avons besoin pour réaliser nos rêves. L'intensité donnée par Christ à cette loi est particulièrement forte. La force (chair), le cœur, l'âme et l'esprit représentent l'Homme dans sa constitution complète. Christ demande ainsi d'offrir tout son être à Dieu. Ce don est en reconnaissance à la grâce de vivre que Dieu nous a accordé.

Au verset 31 de ce 12eme chapitre de Marc, Christ continua: "Le second est celui-ci : Tu aimeras ton proche comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. " Aimer son prochain, est le résumé des 5 derniers commandements de Dieu. L'existence est beaucoup plus facile si nous donnons aux autres l'amour que nous donnons à nous-même. Cet amour consiste à se mettre à la place de l'autre avant de poser un acte à son égard. C'est une autre façon de dire "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse." La haine, la colère, la jalousie, l'intolérance n'auraient pas leur place dans si nous nous soumettons à cette loi. C'est le fondement de la paix. La paix avec soi-même et avec les autres. Dans le livre de Jérémie 29v11, Dieu nous révèle que ses pensées pour nous sont celles de la paix. Ce commandement est donc dans l'optique d'emmener l'homme à s'approprier ces pensées de paix et à les vivre. 
De cette compréhension, l'amour se présente comme étant la seule loi que nous impose Dieu. Il n'en existe aucun autre comme l'insinue Christ. Le bien être de l'homme et de son milieu de vie en découlent. Dans 1Corinthiens 13, Paul décrit les caractéristiques de ce sentiment, qui est appelé Charité dans certaines versions bibliques, et en fais la plus grande des trois choses qui demeurent (la foi, l'espérance et l'amour).

Chers frères en Christ, aimons Dieu et aimons-nous les uns, les autres. Notre joie de vivre et notre paix en dépendent. Aimer, c'est se sentir bien.


                                                    Votre bien-aimé, Baudelaire Diderot KODO 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi Christ s'est-il sacrifié?

Parlons de Christ